André Derain, 1904-1914, la décennie radicale

Abonnement, tarif réduit (Etudiants et Société des Amis du mTL) 55 €
Lieu:
mTL

L’art d’André Derain, artiste majeur du XXème siècle, demeure largement méconnu. Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu’à la Première Guerre mondiale une oeuvre puissante.

/////

Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, la question photographique avec la même liberté.

L’ambition de l'exposition au Centre Pompidou André Derain, 1904-1914. La décennie radicale est de retracer les étapes successives de ce parcours avant-guerre, durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes. Cette conférence présentera le rôle moteur de Derain dans l’éclosion du fauvisme, du cubisme et du retour précoce au réalisme par le biais des ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres ainsi que les grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses.

Animée par Valérie Loth, chargée d'études et de recherches
Conférence en relation avec avec l’exposition, André Derain, 1904-1914, la décennie radicale, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018, Centre Pompidou, Paris

/////