Visites public en situation de handicap

Le musée Toulouse-Lautrec pour tous

En 2013, lors de la 3ème édition du « Prix Patrimoine pour Tous », le musée Toulouse-Lautrec a obtenu une mention spéciale. Ce prix attribué par le ministère de la Culture et de la Communication distingue une démarche d’excellence en matière d’accueil et de médiation pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.
Le musée propose des visites guidées de ses collections à destination de tous les publics, dans leur plus grande diversité. La visite découverte et les visites thématiques peuvent être suivies d’un atelier d’arts plastiques et/ou d’un atelier d’art vivant (théâtre, mime, cirque, musical et sonore).
Ces formules sont adaptées à tout type de handicap, enfants et adultes.

Les visites accessibles

La visite découverte

La visite-découverte audio descriptive propose une sensibilisation à l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec  à travers un parcours choisi. Elle s’articule autour de cinq œuvres maximums et a pour ambition de montrer l’originalité et la singularité de l’artiste.
La visite-découverte en langue des signes, conduite par un médiateur sourd, permet de découvrir l’ensemble des collections du musée.
Une visite est également proposée en lecture labiale. Elle est animée par un médiateur sensibilisé à la malentendance.
La visite-découverte en discours adapté est pensée de manière plus ludique. Elle invite à découvrir l’ensemble des collections du musée en vue de nourrir la pensée, la réflexion et l’imaginaire des participants.
Durée 1h30 à 2h

Les visites thématiques

L’approche thématique permet une lecture approfondie d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres.

Architecture

• L’histoire du Palais de la Berbie devenu musée, du XIIIème siècle à nos jours
  • Les appartements des évêques et de la galerie d’Amboise
  • La salle palatiale

Peinture / Henri de Toulouse-Lautrec

• Lautrec, sa famille, ses amis
  • Les femmes
  • Le monde du spectacle
  • Le cirque
  • Les maisons closes
  • L’affiche
  • Le portrait

Peinture / Art ancien

• Les vedute
  • La série des apôtres de Georges de La Tour

Peinture et sculpture / Art moderne

• Pierre Bonnard
  • Henri Matisse
  • La sculpture sereine

Durée 1h30 à 2h

Les visites-ateliers accessibles

La visite animation

La visite guidée générale ou thématique de la collection est associée à un questionnaire, adapté au niveau des participants, qui permet de mettre à profit les connaissances acquises au cours de la visite.
Durée : 1h30 à 2h

La visite-atelier d’arts plastiques, d’art vivant ou musical et sonore

L’étude dans les salles de deux ou trois œuvres peut être complétée, au choix :

• d’un atelier d’arts plastiques, de théâtre, de mime, de cirque ou de danse pour tous les publics ;
  • d’un atelier musical et sonore pour les publics déficients visuel ou déficients mentaux.

Ces ateliers permettent d’approfondir l’étude des collections dans une approche transversale.

Informations pratiques

Pour une meilleure qualité de visite, des effectifs réduits sont privilégiés. Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à 5 personnes par groupe.

Contacts

Le Service des publics se tient à votre disposition pour une aide personnalisée, sur rendez- vous au 05 63 49 58 97.

servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Aides spécifiques

Les fauteuils roulants, les chiens guides d’assistance et les cannes avec embout sont acceptés dans le parcours des collections. Un fauteuil roulant est mis à disposition à l’accueil pour les personnes à mobilité réduite.