Présentation d’un don de la Société des Amis au musée Toulouse-Lautrec lors de la Nuit des musées le 13 mai 2023

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 1404 dans mee_filter_process() (ligne 877 dans /var/www/mtl/sites/all/modules/scald/modules/fields/mee/mee.module).

Langues

nuit_musees.png

nuit_musees.png, par Conservation

Le 13 mai 2023, à l'occasion de la Nuit des musées, la Société des Amis du Musée Toulouse-Lautrec a présenté officiellement son dernier don : un faire-part de décès d’Henri de TOULOUSE-LAUTREC.

Brigitte BENEZECH, présidente de la SAM et des membres du conseil d'administration ont eu le plaisir d'accueillir Marie LABOUREUR, donatrice du document à la Société, petite-fille du peintre-graveur Jean-Emile LABOUREUR ami de TOULOUSE-LAUTREC auprès duquel il s'est initié à la lithographie à partir de 1897. En septembre 1901, alors qu'il est toujours en Allemagne, le jeune artiste, reçoit à l'adresse de ses parents à Nantes, le faire-part de décès de son ami LAUTREC.

Le faire-part de décès de l'artiste, un document exceptionnel resté jusqu'à présent dans les archives de la famille, entrera ainsi dans les collections du musée. Il est exposé pour quelques temps au niveau de la Galerie du Lude, 1er étage du musée.

nuit_musees2.png

nuit_musees2.png, par Conservation